L’HISTOIRE du local
Plus de 100 ans d’histoire

Le Local 116 est un des plus vieux syndicats au Québec. Les ferblantiers et couvreurs ont d’ailleurs célébré, en 2003, le 100e anniversaire de la fondation de leur section locale. Au fil des ans, le travail de ces ouvriers a marqué le paysage québécois en exécutant des ouvrages remarquables. Ils ont recouvert nos clochers d’église, les toits de nos couvents, de nos écoles, de nos maisons sans oublier bien sûr la ventilation et bien d’autres travaux dont seul les ferblantiers et couvreurs ont l’expertise nécessaire.

33
1888
La Tin, Sheet Iron and Cornice Workers’ International Association (TSICWIA) voit le jour en 1888 à Toledo, Ohio sous la présidence d'Archibald Barnes.
1903
Création du Local 116 afin de représenter les intérêts des ferblantiers-couvreurs du Québec.
1924
La TSICWIA devient l'Association Internationale des Travailleurs du Métal en Feuille (AITMF).
L’héritage de grandes batailles syndicales.
33
L’héritage de grandes batailles syndicales.
33
On peut en être fier

L’industrie de la construction a connu toutes sortes de changement au cours des dernières années. Au début des années 1960, la création du régime de retraite et des avantages sociaux fut l’initiative du Local 116 et de ses représentants.

1962
L'AITMF est la première association syndicale en Amérique du Nord à protéger ses membres avec un régime d'assurance accidents.
1966
La création du régime de retraite et des avantages sociaux est l'initiative de l'AITMF et des représentants du Local 116.
Aujourd’hui, l’union fait la force.
33
Aujourd’hui, l’union fait la force.
33
Toujours aussi proche des travailleurs

Depuis 1903, le Local 116 s’assure d’avoir une rapidité de réponse auprès des membres qui nous font confiance. Nous sommes fiers d’avoir une équipe des plus professionnelles sur la route et un support des plus efficaces dans les différents bureaux afin de vous donner le service auquel vous avez droit.

2003
Le Local 116 célèbre ses 100 ans!
Proche et fier des ferblantiers-couvreurs depuis 1903.
2008
Signature de la charte d'entraide, de solidarité et d'engagement avec toutes les sections locales affiliées au Conseil provincial (International).
2016
Le Local 116 aménage dans ses nouveaux bureaux à Laval pour mieux servir ses membres.
Tu veux en savoir plus ?
Découvre les 5 raisons pourquoi les ferblantiers et couvreurs
du Québec choisissent en majorité le Local 116.
Tu veux en savoir plus ?
Découvre les 5 raisons pourquoi les ferblantiers et couvreurs
du Québec choisissent en majorité le Local 116.
X